Photo_BureauDesigner.png

On me demande souvent quel métier je fais et en quoi il consiste? Alors pour ne pas rentrer dans les détails, je dis que je suis "WEBDESIGNER" mais je ne suis pas très d'accord avec cette dénomination car il est réducteur et souvent mal utilisé: un designer ne fait pas « que du web » et un « graphiste » ne fait pas que du print.

 

En effet, quand on crée un site internet (implicitement on parle également de tablette et smartphone), on doit prendre en compte les paramètres tels que le UI (Interface utilisateur) car ce ne sont pas justes de jolies interfaces sur le plan graphique et textuel mais où la prise en considération globale des besoins des utilisateurs sont effectives et réelles - UX (expérience utilisateur).

 

L’UX est un process complet qui prend en compte l’UI mais aussi le contenu, le design, l’architecture du site… Il s’agit de faciliter la vie de l’internaute pour qu’il atteigne facilement son but (achat, recherche d’information…). Un grand nombre de paramètres sont pris en compte tout au long de la conception du site, mais également après, avec les retours des utilisateurs. Car si l’UI se base sur des normes techniques, l’UX est soumise à la sensibilité des internautes. De ce fait, quand on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds que je fais plusieurs métiers car quand je travaille pour un client, je touche à la fois à de la direction artistique, à de l’expérience utilisateur  [UX], à de l’UI [interface utilisateur]. 

Ce que je trouve de passionnant dans mon métier, c'est une connaissance transversale qui allie le branding, au design graphique, en passant par le marketing, la programmation, le copywriting et l’UX design et la cerise sur le gâteau, ce sont des expériences qui mélangent du papier, du digital, du tactile, de la vidéo, de l'illustration! J'adooore...

 

Alors, au final, j’ai trouvé un terme qui me convient bien, je dis que je suis « DESIGNER D'EXPÉRIENCES».

Marie DAO

Designer d'expériences

Diplômée

Master 2 | Innovation & Conduite de projets

Formée à GOBELINS, l'école de l'image en Webdesign

Langues: anglais, espagnol

Logiciels

Parce que 1000 mots valent une image...

Mon travail consiste à mettre en image vos idées afin de faire passer un message à vos clients: de la réflexion à la réalisation, une identité sur le web se façonne, se travaille pour en faire une image unique qui vous ressemble. Une image vaut 1000 mots, et c'est l'essence même de mon métier. On connaît l'expression et elle prend tout son sens lorsqu'il est question de communication... 

Et vous, parlez-moi de vos projets?

Dites-moi tout...

Conseils aux crayons de couleur
Bureau soigné
Photo_communicationDigitale.jpg